Un mort et huit blessés dont deux graves dans un incendie à Paris

Image d'illustration.
Image d'illustration. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pompiers ont rapidement maîtrisé ce feu qui a touché un immeuble du 20e arrondissement dans la nuit de mardi à mercredi.

Un incendie dans un immeuble du 20e arrondissement de Paris a fait un mort, deux blessés graves et six blessés légers dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers.

Cage d'escalier. Le feu, dont la cause n'est pas connue, s'est déclaré dans un immeuble de sept étages situé 158 boulevard Davout. L'incendie s'est propagé à une des trois cages d'escalier de l'immeuble et à plusieurs appartements situés entre les troisième et septième étages. Une femme, qui a sauté par la fenêtre, est morte. Deux autres femmes ont été gravement blessées par des intoxications et des brûlures. Leur pronostic vital est engagé, a précisé le capitaine Yvon Bot, des sapeurs-pompiers de Paris qui ont été appelés vers minuit trente. Quatre femmes et deux hommes ont été plus légèrement touchés par des intoxications et des brûlures.

10 personnes secourues aux fenêtres. Le feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de 80 sapeurs-pompiers et 20 véhicules. Les sauveteurs ont récupéré dix personnes qui étaient à leur fenêtre et risquaient de sauter dans le vide, selon le capitaine Bot. Les 60 habitants de l'immeuble ont été évacués et conduits dans un centre d'accueil.

Des plaintes pour vétusté. L'un des habitants, Thomas Chaney, a affirmé que beaucoup de locataires étaient préoccupés par l'état de salubrité de l'immeuble et avaient signalé plusieurs problèmes au bailleur, la RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) : présence de souris et cafards, caves "dans un état lamentable", problèmes électriques. L'immeuble, selon lui, n'est "pas vétuste mais a besoin d'être réhabilité". Il a déploré que la RIVP n'ait "pas fait les travaux qui s'imposaient dans un immeuble assez ancien".