Un jeune couple retrouve son van volé en Espagne grâce à Facebook

  • A
  • A
Un jeune couple retrouve son van volé en Espagne grâce à Facebook
Loïc, Fanny et Léa sont heureux d'avoir retrouvé leur van.@ DR
Partagez sur :

Grâce à un message Facebook partagé plus de 100.000 fois, un jeune couple a retrouvé son van volé en Espagne.

Au début du mois de juillet dernier, Fanny, Loïc et Léa, leur petite fille de deux mois, prennent place dans le van jaune à fleurs dans lequel ils comptent passer leurs vacances. "C'était notre deuxième maison, explique la jeune femme au Parisien. Nous décidons de partir dans l'esprit d'un voyage itinérant, sans programme". Au matin du 11 juillet, la petite famille laisse sa maison à roues à Montjuic, une colline qui surplombe Barcelone en Espagne. Mais lorsqu'ils reviennent de leur excursion, le "Dodo Van", comme ils l'ont affectueusement baptisé, s'est volatilisé.

Un début de vacances mouvementé. "Nous n'avions que 5% de batterie sur nos téléphones, raconte encore Fanny. Pas de chargeurs, pas de papiers, pas de lait ni de couches. Et on ne parlait pas espagnol." Ils parviennent tant bien que mal à contacter leur assurance. Depuis un hôtel où ils se sont réfugiés, le couple apprend qu'un paiement a été effectué, dans une petite ville voisine de Barcelone, avec une carte bancaire laissée dans le véhicule. Le verdict tombe, leur van a bel et bien été volé. Les pertes financières sont importantes. Près de 60.000 euros se sont envolés entre le véhicule et le matériel qu'il contenait. Pour la famille, les vacances sont finies. Elle est rapatriée en France dès le lendemain.

Une histoire qui fait le tour de l'Europe. De retour en Essonne, Fanny publie un message en pleine nuit sur sa page Facebook pour raconter son aventure. Dès le lendemain matin, son post a été partagé plus de 1.000 fois. Les réseaux sociaux s'emparent de l'histoire et en quelques heures le SOS dépasse les 100.000 partages. "C’était dingue. Des gens nous envoyaient des photos de vans jaunes en Belgique ou au Portugal. On nous écrivait de toute l’Europe pour nous donner des idées de pages où poster notre message, comme celle des Français à Barcelone." D'ailleurs Loïc diffuse également un message sur un forum dédié aux vans Volkswagen aménagés dans l'espoir de retrouver le sien. 

Fanny et Loïc ont retrouvé leur van volé en Espagne

Fanny et Loïc ont raconté le dénouement de leur aventure sur Facebook (DR)


Une mobilisation qui a porté ses fruits. Le 13 juillet suivant, un routier signal la présence d'un van jaune à fleurs à Santa Coloma, la ville où le paiement frauduleux a été effectué. Le couple contacte un hôtel proche qui vérifie la plaque d'immatriculation. Il s'agit bien de leur véhicule ! La police met le van en sécurité à la fourrière. Ni une ni deux, Loïc s'envole pour l'Espagne. Sur place, un chauffeur de taxi lui assure que tous ses collègues de Barcelone connaissent l'histoire du van jaune. 

Bien qu'ils aient perdu tous les biens qui étaient dans le véhicule, Fanny et Loïc n'ont pas renoncé à leur rêve de vacances itinérantes. Ils ont bien l'intention de reprendre la route.