Un immeuble explose à Douai

  • A
  • A
Un immeuble explose à Douai
Partagez sur :

2 personnes ont été gravement blessées, l'immeuble menace désormais de s'effondrer.

On ignore encore ce qui a causé l'explosion qui a soufflé un immeuble dans le centre de Douai, dans la nuit de samedi à dimanche. Le drame a fait deux blessés graves et douze blessés légers, selon le bilan définitif des pompiers communiqué dimanche matin.

L'explosion s'est produite au deuxième étage, a précisé Jacques Vernier, le maire de Douai, sur Europe 1. "La secousse a été très forte. Alors même que j'habite à 1 kilomètre ou 2 du lieu, mon épouse a été réveillée par le bruit de l'explosion", raconte l'élu.

Ecoutez Jacques Vernier :

Une ouverture volontaire du gaz

Concernant les causes de l'accident, "les canalisations de gaz ont été mises hors de cause. Il s'agirait donc d'une ouverture volontaire du gaz qui serait à l'origine de l'explosion", a expliqué dimanche après-midi la préfecture du Nord. "Acte de malveillance, tentative de suicide ou accident domestique, aucune hypothèse n'est à écarter", a-t-il été ajouté.

Les deux blessés graves souffrent de douleurs abdominales pour l'un et de brûlures pour l'autre. Ils ont été évacués vers les hôpitaux de Douai et de Lille. Les douze blessés légers ont été hospitalisés à Douai pour des troubles dus au souffle de l'explosion.

Quinze personnes ont été sorties indemnes des décombres. "Les recherches de victimes potentielles ont été faites. Le bilan est définitif", a souligné un responsable des pompiers.

Une vingtaine de logements de la résidence Limousin au total ont été détruits ou sérieusement endommagés. Le premier étage du bâtiment qui en compte quatre s'est effondré sur le rez-de-chaussée et "la résidence menace de (tomber en) ruines", a souligné un pompier.