Un homme retrouvé mort dans une maison murée dans le Nord

© AFP
  • Copié
Le quinquagénaire serait mort il y a plusieurs jours, dans l’ancienne maison de ses parents.

L’homme, placé sous tutelle, squattait régulièrement dans l’ancienne maison de ses parents, à Courcelles-les-Lens, aujourd’hui vidée et murée. Son corps a été retrouvé vendredi soir. Sa mort remonterait à plusieurs jours, selon La Voix du Nord.

"Il accédait par le toit et ça faisait du bruit". Le quinquagénaire avait un appartement pas très loin, mais "refusait d’y habiter", selon plusieurs voisins. C’est sa voisine la plus proche qui, inquiète de ne plus le voir depuis deux ou trois semaines, a alerté les services sociaux. "Comme la maison était murée, il accédait par le toit et ça faisait du bruit, on entendait les tôles bouger, raconte-t-elle dans La Voix du Nord. Parfois, la nuit, ça me réveillait. Là, comme je n’entendais plus ce bruit de tôles, je me suis dit que ça n’était pas normal. C’était un bon tiot, très gentil, très timide, qui se baladait toujours à pied et qui n’a pas connu une vie facile. Je sais qu’il était malade et devait se faire hospitaliser mais il ne voulait pas quitter cet endroit."

Le décès ne semble pas suspect. Les pompiers d’Hénin-Beaumont, d’Oignies et les services de police étaient sur place vendredi et les services techniques de la ville ont également été mobilisés pour réaliser une percée dans le mur afin d’extraire le corps. Une enquête de police a été ouverte, mais pour les enquêteurs, le décès ne semble pas suspect.