Un homme radicalisé en cavale interpellé dans le Var

  • A
  • A
Un homme radicalisé en cavale interpellé dans le Var
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Un homme radicalisé, recherché depuis son évasion du tribunal en juillet dernier, a été interpellé dans le Var.

C'est la fin de sa cavale. Un homme soupçonné de radicalisation, recherché depuis son évasion de l'enceinte du tribunal de Grasse en juillet dernier, a été interpellé dans le Var, a annoncé la police judiciaire de Nice sur ses trousses.

Un profil "inquiétant". Lionel, 28 ans, a été interpellé jeudi en fin de journée dans la ville balnéaire de Saint-Maximin dans le Var et a été présenté vendredi à un juge du tribunal de Grasse, précise la police judiciaire. Transféré en juillet 2015 de la maison d'arrêt de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pour une affaire de recel de vol, il s'était enfui du tribunal de Grasse en passant par une porte de sécurité. Le fugitif, "au profil assez inquiétant", a un lourd passé de délinquant, souligne la police. Converti à l'islam, en rupture avec son milieu familial, il est soupçonné de prosélytisme en milieu carcéral et de radicalisation.

Il préparait des cambriolages. Il a été interpellé dans le Var avec deux autres hommes dans une voiture qui disposait d'un équipement conséquent pour commettre des cambriolages violents à domicile. L'un deux, un homme de 26 ans né au Maroc, a été transféré à Bourg-en-Bresse où il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour des vols aggravés. Le troisième homme, âgé d'une vingtaine d'années, est encore en garde à vue.