Un homme poursuivi pour avoir appelé les secours 155 fois en six mois

  • A
  • A
Un homme poursuivi pour avoir appelé les secours 155 fois en six mois
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Un Landais sera jugé en septembre pour avoir appelé les numéros d'urgence une centaine de fois en six mois, pour de fausses informations.

Il a appelé pompiers, gendarmes et Samu 155 fois en six mois. Un habitant de Mont-de-Marsan, dans les Landes, sera jugé en septembre pour avoir passé une centaine d'appels inutiles aux numéros d'urgence entre juillet et février dernier, rapporte France Bleu Gascogne lundi. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour "divulgations de fausses informations de nature à provoquer l'intervention des secours". 

Tapages imaginaires et idées suicidaires. Ce Landais composait le 15, le 17 ou le 18 pour signaler des tapages imaginaires ou parler de ses idées suicidaires. Par ailleurs, un autre Landais, entendu mercredi par les gendarmes, est convoqué devant la justice pour avoir appelé la gendarmerie pour signaler un incendie de voiture imaginaire, ajoute France Bleu.

100.000 appels reçus chaque année. La Gendarmerie des Landes en profite pour lancer un appel au civisme sur Facebook. "Parfois une vie peut-être sauvée à la minute près, quelqu'un qui encombre inutilement notre centre opérationnel, ça peut être préjudiciable à quelqu'un d'autre", explique le colonel Fabrice Spinetta, patron de la Gendarmerie des Landes, à France Bleu. La Gendarmerie des Landes reçoit en moyenne 100.000 appels chaque année : jusqu'à 5% des appels peuvent être intempestifs.