Un hacker de 20 ans arrêté à Amiens

  • A
  • A
Un hacker de 20 ans arrêté à Amiens
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1  - Il aurait créé un virus pour smartphones qui aurait touché 17.000 utilisateurs.

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé, à Amiens, soupçonné d’avoir créé un virus pour smartphones qui aurait touché 17.000 utilisateurs et créé 500.000 euros de préjudice, selon des informations recueillies par Europe 1.

Le pirate présumé, s’était mis en tête de jouer sur des loteries en ligne, qui nécessitaient des codes payants, en faisant payer ces codes par des utilisateurs de smartphones.

Un autodidacte de l'informatique

Les enquêteurs de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) - qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire - ont remonté la piste de cet autodidacte de l’informatique et mis au jour son stratagème. Le jeune homme récupérait des programmes pour smartphones sur des sites de téléchargement et les modifiait en y ajoutant un petit "cheval de Troie". Le hacker les réinsérait ensuite, discrètement, sur le site de téléchargement.

17.000 personnes piratées

Lorsqu’un internaute téléchargeait l’un de ces programmes à partir de son smartphone (uniquement ceux fonctionnant avec le système "Androïd"), le virus - appelé un "dialer" - envoyait automatiquement 30 SMS à un serveur surtaxé, à l’insu du propriétaire qui ne s’apercevait qu’à la fin du mois que sa facture s’était alourdie de 135 euros.

En échange de ces SMS, un code était envoyé sur le téléphone de l’utilisateur, mais le virus le détournait vers le petit génie de l’informatique qui jouait sur des sites de loterie en ligne. Au total, 17.000 utilisateurs auraient été ainsi piratés, pour un préjudice de 500.000 euros. Mais le pirate, lui, n’aurait jamais rien gagné.