Interpellation de 170 migrants soudanais près de Menton

  • A
  • A
Interpellation de 170 migrants soudanais près de Menton
Des migrants soudanais ont été interpellés dans les montagnes au nord de Menton.@ MARCO BERTORELLO / AFP
Partagez sur :

Lundi soir, un groupe de 170 migrants soudanais a été appréhendé près de Menton. Ils devraient être reconduits vers l'Italie.

Un groupe de 170 migrants, essentiellement soudanais, ont été interpellés sur un sentier de montagne près de la frontière italienne et de la ville de Menton par les militaires de l'opération Sentinelle lundi soir.

Aperçus par des bergers. Les interpellations ont eu lieu vers 21h30 près du village de Castellar, dans les Alpes-Maritimes. Le groupe a été aperçu par des bergers. Visés par une procédure de non-admission, ces hommes devaient être reconduits dans la journée en bus vers l'Italie, pays en principe responsable pour traiter leurs demandes d'asile mais où les débarquements sont incessants (plus de 73.000 depuis janvier).

110 interpellations chaque jour depuis début 2017. La frontière franco-italienne a été rétablie pour protéger la France du terrorisme. Dans la pratique, ces contrôles conduisent à renvoyer en Italie les migrants qui passent ou tentent de passer malgré les dangers (plus d'un mort par mois depuis septembre).

Gendarmes et militaires sillonnent les routes. Barrages routiers filtrants, contrôle des trains : il y a en moyenne 110 interpellations chaque jour depuis le début de l'année.