Un forcené maîtrisé par un passager

  • A
  • A
Un forcené maîtrisé par un passager
@ REUTERS
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - A bord du vol Tel Aviv-Paris, l'équipage était "défaillant", affirme ce passager.

Branle-bas de combat à bord d'un vol Tel Aviv-Paris. De retour d'Israël avec la compagnie low cost "Arkia", un homme, qui avait visiblement beaucoup trop bu, s'est mis à semer le trouble en tentant d'ouvrir les issues de secours. Et c'est un passager qui a réussi à contrôler le perturbateur. Pas le personnel, visiblement démuni. La police a ensuite intercepté l'agitateur à la descente de l'avion, à Paris.

Un passager incontrôlable

Le héros, Stephan, se serait bien passé de cet exploit. "Une heure après le décollage il y a eu d'un seul coup énormément de bruit à l'avant de l'appareil, des grands cris, et à ce moment-là j'ai vu un homme totalement incontrôlable, vraiment déchaîné, extrêmement violent, frapper des passagers, tirer sur des cheveux de femmes qui étaient assises à côté", raconte cet habitué des sports de combat au micro d'Europe 1.

Plus grave, le passager dénonce la défaillance du personnel de l'avion."Le problème c'est que nous nous sommes retrouvés complètement seuls", explique-t-il. "Aucun membre de sécurité, et on n'a pas vu l'équipage, totalement défaillant", ajoute-t-il.

Un personnel impuissant

Il raconte même que c'est le personnel qui s'en est remis à lui pour savoir comment agir. "Le commandant de bord, les stewards et les hôtesses m'ont dit "mais qu'est-ce qu'on doit faire ?"", poursuit-il.

"J'ai dû prendre les choses en main"

Et pour cause, à bord, personne n'était en charge de la sécurité ni formé pour ce genre de situation. "Nous nous sommes ensuite retrouvés à devoir gérer entièrement la situation, à le transporter dans l'avion, le ligoter, l'asseoir sur un siège, et le contrôler pendant tout le vol jusqu'à l'atterrissage à Paris", relate-t-il au micro d'Europe 1.

Pour Stephan, il s'agit là d'un problème sérieux, car, en imaginant le pire, et donc un individu avec de "mauvaises intentions", l'équipage aurait été incapable d'intervenir ni de le maîtriser "c'est certain", déplore-t-il. 

Si vous avez une information, pour joindre le Téléphone rouge d'Europe 1, vous pouvez contacter le 01 47 23 56 78.