Un faux policiers vole les retraités

  • A
  • A
Un faux policiers vole les retraités
Partagez sur :

Ils ont fait croire aux victimes qu'elles avaient été cambriolées et qu'il fallait procéder à des vérifications.

Pour réussir leur coup, les malfaiteurs ont été jusqu'à utiliser de fausses cartes de police. Deux individus se sont fait passer pour des policiers à Toulouse afin de s'introduire chez un couple de personnes âgées. Une technique qui leur a permis de dérober près de 300.000 euros.

Les retraités les conduisent jusqu'au coffre-fort. Le vol par ruse s'est produit lundi matin. Les deux malfrats ont utilisé des fausses cartes de police pour se faire ouvrir la porte par les personnes âgées de 71 et 79 ans. Là, ils ont raconté au couple qu'il venait d'être victime d'un cambriolage, et lui ont demandé de leur montrer ses objets précieux à des fins de vérification. Les victimes, croyant avoir affaire à de vrais policiers, ont conduit les malfaiteurs vers leur coffre-fort. Les visiteurs ont fait main basse en particulier sur des bijoux et des pierres précieuses. Le montant du préjudice est estimé à 300.000 euros.

Vérifier l'identité des "policiers" par un appel au commissariat. Les voleurs par ruse qui usent d'une fausse qualité visent la plupart du temps les personnes âgées et plus globalement les personnes vulnérables. Pour faire face, la police appelle ces dernières à installer sur leur porte une chaîne de sécurité, à exiger la carte professionnelle des visiteurs et à vérifier leur qualité par un appel au commissariat avant de les faire rentrer. Elle leur conseille aussi de ne pas garder chez elles de fortes sommes d'argent ou des objets précieux. La sûreté départementale est chargée de l'enquête.