Un ex-footballeur reconverti en dealer

  • A
  • A
Un ex-footballeur reconverti en dealer
@ Reuters
Partagez sur :

Un réseau de trafiquants de stupéfiants a été démantelé mardi à Metz-Borny.

Le chef présumé du réseau serait un ex-footballeur professionnel. Soufiane Koné, 29 ans, ancien membre de l'équipe de France Espoirs, qui de 1998 à 2002 a disputé 32 matches avec le club de Nancy (L1). C'est ce qui ressort de l'enquête sur un trafic de drogue démantelé mardi à Metz-Borny. Pas moins de quatre kilos d'héroïne et de cocaïne par mois étaient écoulés par mois par ce biais, selon la police.

Au total, 21 personnes ont été interpellées dans la capitale de la Lorraine et en Allemagne tandis que 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne, plus de 10.000 euros en espèces et sept armes à feu, dont un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, ont été saisis. Selon une source proche de l'enquête, le chef présumé du réseau envoyait chaque mois 100.000 euros à des membres de sa famille au Mali.

Jamais sur les lieux


Celui-ci n'apparaissait jamais sur les lieux du trafic. Il était secondé par des lieutenants qui contrôlaient un réseau de revendeurs et de guetteurs âgés de 18 à 30 ans, qu'il alimentait en stupéfiants, a dit la police judiciaire (SRPJ) de Metz.

Les interpellations ont été effectuées par 120 fonctionnaires du SRPJ, du groupement d'intervention régionale de Lorraine, de la Sécurité publique, du Groupe d'intervention de la police nationale et de la Brigade de recherche et d'intervention.

Vendredi soir, les onze principaux membres du réseau ont été présentés à un juge d'instruction à Metz qui devait les mettre en examen pour détention et trafic de stupéfiants.