Un étudiant chinois se noie dans un lac des Alpes-de-Haute-Provence

  • A
  • A
Un étudiant chinois se noie dans un lac des Alpes-de-Haute-Provence
Le jeune homme, en vacances dans le Verdon, "aurait sauté depuis des rochers", à proximité d'un pont.@ MICHEL GANGNE / AFP
Partagez sur :

Un Chinois est mort noyé après un plongeon de 20 mètres dans un lac des Alpes-de-Haute-Provence dimanche, malgré une interdiction par arrêté préfectoral.

Un étudiant chinois de 24 ans s'est noyé dimanche en fin de journée après avoir sauté d'une hauteur de 20 mètres dans le lac de Sainte-Croix, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a appris l'AFP lundi de sources concordantes. 

Des témoins tentent de le réanimer. Le jeune homme, en vacances dans le Verdon, "aurait sauté depuis des rochers", à proximité d'un pont, dans une zone où les sauts sont interdits par arrêté préfectoral pour des raisons de sécurité, a précisé une source proche de l'enquête. Après être entré en contact de l'eau, la victime a coulé, précise Le Dauphiné. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime est restée plusieurs minutes sous l'eau, et a été sortie, inconsciente, par des témoins qui ont tenté de la réanimer avant l'arrivée des secours. 

10 décès ces dernières années. Une dizaine de sapeurs-pompiers dont une équipe spécialisée de sauvetage aquatique est intervenue ainsi que l'hélicoptère de la gendarmerie, mais les secours n'ont pas pu réanimer la victime. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains. Selon la gendarmerie, dix personnes sont décédées, ces dix dernières années à cet endroit dans des circonstances similaires.