Un étrange trésor dans le Rhône

  • A
  • A
Un étrange trésor dans le Rhône
@ GOOGLE MAPS
Partagez sur :

Des plongeurs ont mis la main sur des sacs remplis de pièces et… deux Kalachnikovs.

Ça pourrait ressembler à une histoire de pirates… Des plongeurs de la gendarmerie ont fait une drôle de découverte dans le Rhône mardi. Leur séance d’entraînement les a amenés à mettre la main sur un véritable trésor : quatre sacs en toile remplis de dizaines de milliers de pièces, selon Le Progrès.

64 kg de centimes d'euros

La trouvaille a été faite sous le pont qui enjambe le fleuve entre Solaize et Vernaison, deux communes situées au sud de Lyon. Une fois sortis de l’eau, les sacs floqués de la société de transports de fonds Valiance ont révélé leur contenance : 64 kg de pièces d’un, deux, cinq, dix et vingt centimes d’euros. Toutes sont abîmées par la corrosion, ce qui rend d’ailleurs impossible leur comptabilité exacte par une machine.

Mais ce n’est pas tout. Deux Kalachnikovs ont également été trouvées, à proximité, avec trois chargeurs remplis de balles, rajoutant ainsi du mystère à cette découverte.

Le résultat d'un braquage ?

D’où proviennent ces sacs ? L’énigme reste entière. Elle a d’ailleurs été confiée à la police judiciaire lyonnaise. Les enquêteurs de la brigade criminelle et de répression du banditisme pensent qu’elle remonte à plusieurs années en arrière, peut-être même 2001, lors du passage des francs à l’euros. C’est en tout cas l’hypothèse privilégiée. Les policiers sont à la recherche d’une éventuelle affaire de hold-up, cambriolage ou détournement de fonds qui n’avait pas été résolu. En vain pour l’instant. 

Reste que les enquêteurs sont persuadés qu’il s’agit d’un crime crapuleux. La raison ? Dans le milieu, le pont sous lequel a été faite la découverte est appelé "le pont maudit". Un commissaire de la PJ lyonnaise assure au Progrès qu’il est "fréquenté depuis des lustres par des malfaiteurs en retour d’opérations", à l’écart de l’autoroute A7 et des regards indiscrets.