Un enfant "très grièvement blessé" en marge d'une battue dans le Var

Le pronostic vital de l'enfant, âgé de 11 ans et "très grièvement blessé à l'estomac et au poumon", est engagé. (Illustration)
Le pronostic vital de l'enfant, âgé de 11 ans et "très grièvement blessé à l'estomac et au poumon", est engagé. (Illustration) © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant, âgé de 11 ans, et son père auraient reçu un projectile "unique" tiré par le chef de traque. Le pronostic vital du garçon est engagé. 

Un enfant a été "très grièvement blessé", son père plus légèrement, dimanche matin par un projectile alors que des chasseurs faisaient une battue à Collobrières, dans le Var, selon une source proche de l'enquête. L'enfant, âgé de 11 ans a "une ou deux côtes cassée, et un lobe du poumon touché" mais il devrait pouvoir sortir de l'hôpital d'ici à deux jours, a indiqué lundi un responsable de la fédération varoise de chasse.

Le père, blessé aux jambes. Le père, 49 ans, blessé aux jambes, est sorti dimanche soir de l'hôpital, a indiqué à Francis Giorgi, vice-président de la fédération. Dans un premier temps, une source proche de l'enquête avait indiqué que le pronostic vital de l'enfant de 11 ans était engagé.

18.000 chasseurs dans le Var. Le Var abrite la septième fédération de chasse de France, avec environ 18.000 membres. Le département est parmi les plus touchés par la prolifération du sanglier. Selon Var-Matin, les enquêteurs ont demandé aux médecins d'extraire au moins un plomb logé dans le corps des victimes pour connaître la nature des munitions et vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un tir de chevrotine, interdit depuis plus de vingt ans.