Un enfant de 3 ans oublié dans un bus

  • A
  • A
Un enfant de 3 ans oublié dans un bus
L'enfant a été bloqué par sa ceinture dans le minibus@ MAXPPP
Partagez sur :

Le conducteur n'a pas remarqué qu'un garçonnet était resté attaché dans le minibus scolaire.

Il risque de s'en souvenir toute sa vie. Un garçonnet de trois ans a passé la semaine dernière plus de sept heures enfermé dans un mini-bus scolaire, sans eau ni nourriture.

Sa mère l'installe en début de journée à 08h30 dans le bus en partance pour la maternelle de Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, lui attache sa ceinture et part travailler. C'est seulement en fin d'après-midi, que le chauffeur du minibus découvre l'enfant en pleurs, tout seul, bloqué par sa ceinture de sécurité, dans le véhicule.

"Laissé au dépôt"

"L'enfant n'est pas descendu et le chauffeur n'a pas vu que l'enfant était resté dans le bus. Le chauffeur est parti avec le véhicule et l'a laissé au dépôt", explique Christian Bustreau, adjoint à l'inspecteur d'académie de Haute-Vienne, au micro d'Europe 1.

Selon toute vraisemblance, l'enfant se serait endormi dans le minibus au dépôt, et se serait réveillé bien plus tard dans la journée. L'école maternelle n'a pas non plus signalé son absence car à cet âge-là, l'école n'est pas obligatoire.

Plainte à la gendarmerie

La faute au conducteur du minibus ? "On va me dire que le chauffeur n'est pas accompagnateur, mais compte tenu de la taille du bus il me semble assez simple et rapide de faire un contrôle visuel, ne serait-ce qu'en allant au fond du car pour vérifier qu'il n'y a pas d'enfant endormi", pointe Christian Bustreau.

La mère a porté plainte à la gendarmerie et un psychologue a été mis à la disposition de l'enfant. Ce dernier ne veut plus désormais mettre les pieds dans un bus.