Un élève d'auto-école contrôlé positif à l'alcool en pleine séance de conduite

L'élève était en pleine séance de conduite (image d'illustration).
L'élève était en pleine séance de conduite (image d'illustration). © LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Un homme de 34 ans a présenté une alcoolémie élevée lors d'un contrôle de gendarmerie, en pleine séance de conduite avec l'auto-école, mercredi dans la Drôme.

Il ne titubait pas et ne sentait pas l’alcool, et pourtant. Un homme de 34 ans a été contrôlé positif à l’alcool alors qu’il était en pleine séance de conduite avec son auto-école mercredi matin, dans la Drôme.

Un taux d’alcoolémie élevé. Les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence ont contrôlé une voiture d’auto-école à Bourg-lès-Valence sur une départementale, raconte France Bleu Drôme. Le trentenaire au volant, accompagné de sa monitrice, est prié de souffler dans l’éthylotest : l’alcoolémie est positive, à raison de 0,97 gramme d’alcool par litre de sang. L’homme finit par avouer avoir bu une vingtaine de canettes de bière la veille de sa leçon de conduite, sur toute la journée.

16 ans de cours de conduite. Il explique alors qu’il aime boire avec ses amis… Des explications qui éclairent sa monitrice quant à sa façon de conduire, toujours approximative. Sans profession, le trentenaire prend des cours de conduite depuis sa majorité, sans avoir jamais passé l’examen. L’élève devra encore attendre puisque son livret d’apprentissage du permis B lui a été retiré et il sera convoqué en mars prochain au tribunal.