Un câble d'un des viaducs du pont de l'île de Ré s'est rompu

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Un câble d'un des viaducs du pont de l'île de Ré s'est rompu
"Lors d'une visite de contrôle ordinaire, la rupture d'un des 12 câbles en acier de l'un des six viaducs, a été constatée", a indiqué vendredi un responsable. @ XAVIER LEOTY / AFP
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Des sociétés ont été contactées afin que ce câble, long de 440 mètres, soit remplacé le plus rapidement possible, a indiqué vendredi un responsable. 

Un des 72 câbles du pont de l'île de Ré en Charente-Maritime s'est rompu et la circulation des poids lourds de plus de 40 tonnes est interdite, a-t-on appris vendredi auprès du département.

Un événement qui "n'est pas exceptionnel". "Lors d'une visite de contrôle ordinaire, la rupture d'un des 12 câbles en acier de l'un des six viaducs, a été constatée", a expliqué Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime. Il n'y a aucun risque d'effondrement de l'ouvrage et ce type d'événement n'est pas exceptionnel sur ce type de pont, haut de trente mètres et long de près de 3 km, a assuré Pierre-Marie Audouin-Dubreuil. Les poids-lourds de plus de 40 tonnes, c'est-à-dire les convois exceptionnels, ne peuvent plus l'emprunter depuis jeudi. 

Surtout comprendre "pourquoi il a cédé". "Nous allons procéder à une revisite cet après-midi et en fonction de cette dernière, peut-être que l'on adjoindra à cette mesure une limitation de vitesse à 50 km/h contre les 80 actuels", a précisé le directeur général adjoint des services. "Il faut prendre ça au sérieux et il est surtout important de comprendre pourquoi il a cédé", a affirmé Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l'île et premier vice-président du département.

Le remplacer le plus rapidement possible. Les 72 câbles permettent de comprimer le béton afin qu'il résiste au poids des véhicules. Des sociétés ont été contactées afin qu'il soit remplacé le plus rapidement possible. Le câble rompu "fait 440 mètres de long et 15 cm de diamètre donc c'est compliqué à fabriquer", a souligné Pierre-Marie Audoin-Dubreuil. Une surveillance renforcée du pont a été mise en place avec des inspections quotidiennes des onze autres câbles du viaduc concerné, le deuxième en venant de l'île de Ré. Un mois après l'effondrement du pont de Gènes qui a fait 43 morts, "on prend le maximum de précautions mais cela fait partie de la vie d'un pont", a-t-il ajouté, assurant ne pas être inquiet et rester vigilant.