Un bus avec 45 enfants prend feu

  • A
  • A
Un bus avec 45 enfants prend feu
@ MAXPPP
Partagez sur :

Grâce au sang-froid du chauffeur, tous les enfants ont pu être évacués du bus circulant près de Lyon.

Grosse frayeur sur le périphérique lyonnais dans la nuit de jeudi à vendredi. Un bus transportant une cinquantaine d'enfants qui se rendaient en colonie de vacances dans le Var a pris feu. Grâce au sang-froid du chauffeur, les enfants, âgés d'une dizaine d'années et de six ans pour le plus jeune, ont pu être secourus rapidement. Personne n'a été blessé, mais, toutes leurs affaires ont été brulées dans l'incendie.

"Les enfants n'ont pas compris"

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie s'est déclaré vers 2 heures du matin, alors que le véhicule en provenance de Lille, dans le Nord, circulait dans un tunnel, sur le périphérique nord de Lyon. "Certains enfants disaient qu'ils sentaient la chaleur sous le plancher et il  y avait déjà un dégagement de fumée important", raconte le commandant Christophe Serre, des pompiers de Lyon, interrogé par Europe 1.

Le chauffeur a alors conduit son véhicule hors du tunnel et l'a garé au niveau d'un refuge avant de faire sortir les enfants et de les placer en sécurité. "Il a eu énormément de sang froid et une très bonne réaction. Dès qu'il a vu qu'il y avait un souci à l'arrière du bus, où il commençait à y avoir des flammes, il a décidé de réveiller tous les enfants qui dormaient et de les faire sortir avant même d'aller voir ce qu'il se passait. Certains enfants étaient endormis et n'ont pas vraiment compris ce qu'il se passait", raconte le pompier présent lors de l'intervention.

"Nous avons eu beaucoup de chance"

Quelques minutes plus tard après l'évacuation des enfants, le bus était totalement en feu. "La réaction du chauffeur a été primordiale pour notre intervention. Il a décidé de ne pas rentrer dans le tunnel où là nous aurions été dans une situation qui aurait été beaucoup plus grave. Ca s'est vraiment joué à quelques minutes, les secours sont intervenus très rapidement pour secourir les enfants très choqués", décrit le pompier au micro d'Europe 1.

Un bus des transports en commun de Lyon a été réquisitionné par la préfecture afin de transporter les enfants jusqu'à un local de l'exploitant du périphérique nord. Là, "ils ont pu se désaltérer et se reposer", a indiqué une source proche de l'exploitant. Vers 5h30, les enfants et les ados de la colonie de vacances ont pu reprendre le chemin des vacances, la société d'autocar ayant affrété un véhicule de substitution. Au pompier de conclure : "Au final, tout se termine très bien, nous avons eu beaucoup de chance sur cette intervention."