Un braqueur multirécidiviste arrêté en région parisienne après 15 mois de cavale

La police traquait l'homme depuis qu'il s'était évadé par la fenêtre du bureau du procureur au palais de justice de Nîmes le 15 juillet 2016. (Illustration)
La police traquait l'homme depuis qu'il s'était évadé par la fenêtre du bureau du procureur au palais de justice de Nîmes le 15 juillet 2016. (Illustration) © Flickr Police nationale
  • Copié
avec AFP
La police traquait l'homme âgé de 26 ans depuis qu'il s'était évadé par la fenêtre du bureau du procureur au palais de justice de Nîmes le 15 juillet 2016.

Un braqueur de bijouteries multirécidiviste, spécialiste des évasions et recherché depuis juillet 2016, a été arrêté mercredi à Montgeron, dans l'Essonne, et écroué, selon une source policière.

La police traquait Smaile Zairi, 26 ans, depuis qu'il s'était évadé par la fenêtre du bureau du procureur au palais de justice de Nîmes le 15 juillet 2016. Les enquêteurs de la Brigade nationale de recherche des fugitifs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont finalement retrouvé sa trace après avoir repéré une identité qu'il usurpait. "Les investigations ont permis de découvrir un vrai passeport qu'il avait obtenu indûment", a détaillé cette source.

Interpellé alors qu'il faisait des courses dans un supermarché. Les enquêteurs ont ensuite découvert qu'un homme dormait sous cette identité dans un hôtel du XIIIe arrondissement de Paris dans la nuit de lundi à mardi. Lorsqu'ils investissent l'hôtel mardi, ils trouvent la chambre vide mais mettent la main sur des boîtiers téléphoniques vides, qu'ils placent sous surveillance. Le lendemain, ils en localisent un dans la commune de Montgeron et interpellent Zairi alors qu'il fait des courses dans un supermarché. Ce dernier a été déféré au parquet de Paris et écroué.

Des préjudices estimés à 700.000 et 900.000 euros. Originaire de Marseille, Smaile Zairi a notamment braqué deux bijouteries parisiennes en 2014, pour des préjudices estimés respectivement à 700.000 et 900.000 euros, selon cette source. En mai 2017, il avait été condamné en son absence à quinze ans de prison par la cour d'assises du Var pour un braquage de bijouterie à la Seyne-sur-Mer. Il est également soupçonné de deux "saucissonnages", des séquestrations à domicile avec extorsion, en région parisienne. Coutumier des évasions, il s'était échappé à deux reprises des locaux du Service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne.