Un bijoutier géolocalisé

  • A
  • A
Un bijoutier géolocalisé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un commerçant marseillais s'est équipé d'une balise corporelle à déclencher en cas de braquage.

Il a déjà été victime d'une dizaine de braquages et craint d'être un jour pris en otage par des malfaiteurs. Edouard Frojo, un bijoutier du centre-ville de Marseille, pense avoir trouvé la parade contre ces attaques : la géolocalisation.

Etre réveillé en pleine nuit, ligoté et frappé, avec femme et enfants. C'est ce qui est arrivé, l'été dernier, à l'un de ses amis, qui possédait les codes et les clés des coffres de son commerce. Alors Edouard Frojo a trouvé la solution pour donner l'alerte en cas de braquage.

"Des balises de détresse qui sont géolocalisées par satellite"

Une minuscule balise, cachée sur lui, se déclenche dès qu'il y a un danger. "Si je me retrouve allongé à un moment donné, ou si j'ai un moment de panique, si on a des déplacements un peu trop tard ou un peu trop tôt, je peux mettre en action des balises de détresse qui sont géolocalisées par satellite", explique Edouard Frojo sur Europe 1.

Le commerçant précise que ces nouvelles techniques sont issues de l'armée. A l'autre bout de la chaîne d'ailleurs, on trouve une société privée qui emploie d'anciens légionnaires. Mais cette sécurité a un coût : plusieurs milliers d'euros par mois.