Un Belge lié aux attentats de Paris arrêté au Maroc

  • A
  • A
Un Belge lié aux attentats de Paris arrêté au Maroc
@ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

Un Belge "lié directement" aux auteurs des attentats de Paris a été arrêté au Maroc.

Un Belge d'origine marocaine "lié directement" à certains auteurs des attentats de Paris, a été arrêté la semaine dernière au Maroc, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur à Rabat. L'homme, identifié par ses seules initiales, a été arrêté vendredi dans la ville d'al-Mohammadiya, près de Casablanca, a précisé le ministère dans un communiqué. Il est "lié directement à certains auteurs des attentats de Paris" qui ont fait le 13 novembre 130 morts.

En lien avec l'un des kamikazes du Stade de France. Selon l'enquête, ce Belge s'est rendu en Syrie avec l'un des kamikazes qui s'est fait exploser près du Stade de France. Il a rejoint dans un premier temps le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, avant d'être enrôlé par Daech, a ajouté le ministère. Durant son séjour en Syrie, il s'est entraîné au maniement des armes et a établi des liens avec des commandants de l'EI, dont "le cerveau des attaques terroristes dans la capitale" française, selon le texte. 

D'après l'enquête marocaine, le Belge a quitté ensuite la Syrie pour la Turquie puis s'est rendu en Allemagne et en Belgique avant d'arriver au Maroc via les Pays-Bas. Le prévenu sera présenté devant la justice dès la fin de l'enquête, selon le communiqué.