Un bébé abandonné dans un ascenseur

  • A
  • A
Un bébé abandonné dans un ascenseur
Partagez sur :

Le nourrisson d’à peine un jour a été laissé dans une maternité d’Hazebrouck, dans le Nord.

Un nourrisson de quelques heures a été retrouvé dimanche dans l’ascenseur d’une maternité d’Hazebrouck, dans le nord de la France, raconte La Voix du Nord. Le bébé abandonné, âgé de "vingt-quatre heures maximum" selon le procureur de la République de la ville, n’est pas né dans cet établissement hospitalier.

"Prenez bien soin de lui"

Dimanche dernier, en début d’après-midi. Un homme, présent à la maternité pour la naissance de son enfant, repère tout d’abord une nacelle porte-bébé dans l’ascenseur de la maternité, mais sans remarquer le bébé. Croyant à un oubli, il renvoie l’ascenseur, sur les conseils du personnel. C’est une deuxième personne qui trouve le bébé. Le nourrisson était vêtu avec des vêtements un peu trop grands pour lui. Un petit mot était déposé dans la nacelle : "Prenez bien soin de lui".

"Cet abandon est une expression de grande détresse probable de la maman", explique à Europe 1 Georges Dooghe, le directeur de l'hôpital. "Et en même temps, c'est une une expression d'amour, puisqu'elle la laissé dans un milieu protégé".

Une enquête pour délaissement de mineur

Une enquête a immédiatement été ouverte pour tenter de retrouver la mère. Le personnel hospitalier fait ainsi état d’une jeune femme "qui ne s'est pas attardée sur place", vers 12h30. Mais pour le procureur de la République, "le lien est bien trop difficile à faire en l'état".

"C'est un délit, il y a délaissement de mineur. Mais, derrière tout ça, il y a des situations humaines : on peut supposer que c'était extrêmement dur pour la mère... On met tous les moyens pour essayer d'identifier cette personne. Il faut que l'on comprenne".

Le nourrisson a été pris en charge par les services sociaux de la ville.