Un babouin et un puma saisis dans un cirque

  • Copié
, modifié à

Un babouin et un puma, pensionnaires d'un cirque qui n'était pas en mesure de produire leurs certificats d'origine, ont été saisis en douceur vendredi à Galgon (Gironde), a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la Fondation 30 Millions d'Amis qui supervisait l'opération. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait estimé en juin dernier, lors d'un contrôle impromptu au Star Circus qui stationnait à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), que Birma, un puma âgé de 10 ans, et un petit babouin d'un an, non encore baptisé, n'avaient pas les certificats exigés par le code de l'environnement pour les espèces protégées.

Le propriétaire avait alors accepté d'abandonner volontairement ses animaux. Vendredi, trois agents de l'ONCFS, en présence du délégué général de la Fondation 30 millions d'Amis Jean-François Legueulle, et d'Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation, sont venus les saisir. D'abord tendus en découvrant la présence de la presse à cette opération, les propriétaires ont finalement laissé prendre leurs animaux, les faisant eux-mêmes entrer dans les cages.

Les gendarmes assistaient à la scène, qui s'est déroulée "sans aucun souci", selon le commandant de brigade de Villegouge, Gilles Tauzin. Le gendarme a indiqué que les animaux semblaient "très bien portants, et suivis médicalement".

Les animaux ont été acheminés au Natuurhulpcentrum d'Opglabbeek, en Belgique, une structure spécialisée dans l'accueil des animaux sauvages. Le tribunal de grande instance de Valence statuera le 10 juin sur les sanctions éventuelles.