Un an ferme pour le cyber-djihadiste Abou Siyad Al-Normandy

  • A
  • A
Un an ferme pour le cyber-djihadiste Abou Siyad Al-Normandy
@ MAXPPP
Partagez sur :

Romain Letellier, 27 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie et provocation au terrorisme.

Le cyber-jihadiste Romain Letellier, animateur d'un site internet francophone qui avait, sous le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy, publié des traductions en français de la revue de propagande d'Al-Qaïda a été condamné mardi à un an de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'apologie et provocation au terrorisme et l'a condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Son avocat Me Thomas Klotz a estimé cette peine "un peu lourde", mais ne devrait pas faire appel. Son client, qui a déjà effectué près de six mois en détention provisoire, sera "très rapidement accessible à une mesure de libération conditionnelle", a-t-il ajouté.

Dans son réquisitoire, le procureur Annabelle Philippe a évoqué le "jihad médiatique" sur internet, "nouveau vecteur de propagande des terroristes". Elle avait requis trois ans de prison, dont la moitié avec sursis. La magistrate s'en est prise à l'attitude du prévenu, qui a publié des textes glorifiant notamment les attentats du marathon de Boston en 2013 et "qui nous répond aujourd'hui +j'ai fait une grosse bêtise+".

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Il administrait un site jihadiste : un Normand arrêté

ZOOM - Comment le djihad recrute sur le web ?