Un alpiniste coincé en chaussettes sur le Mont-Blanc

L'homme, qui s'est fait subtiliser ses chaussures au refuge du Goûter, a dû être évacué en hélicoptère.
L'homme, qui s'est fait subtiliser ses chaussures au refuge du Goûter, a dû être évacué en hélicoptère. © MaxPPP
  • Copié
F.F. avec AFP , modifié à
VOL EN ALTITUDE - L'homme, qui s'est fait subtiliser ses chaussures au refuge du Goûter, a dû être évacué en hélicoptère.

Bloqué à 3.835 m d'altitude. Descendre les pentes du Mont-Blanc en chaussettes, ce n'est pas le pied... Un alpiniste de 48 ans, qui s'était fait voler ses chaussures au refuge du Goûter, à 3.835 mètres d'altitude, a dû être évacué en hélicoptère dans la vallée. L'homme a été pris en charge vers 9 heures lundi par les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Dangereux. "Les gens qui sont dans cette situation, on les extrait en hélico. On n'allait pas le laisser en chaussettes, c'est dangereux", a expliqué Jean-Baptiste Estachy, commandant du PGHM.

3.835 m d'altitude Le refuge du Goûter, perché sur l'arête du même nom à 3.835 mètres d'altitude, est situé sur la voie la plus empruntée par les candidats à l'ascension du Mont-Blanc. Pour redescendre dans la vallée, il faut marcher plusieurs heures dans la neige jusqu'au Nid d'Aigle (2.372 mètres), terminus du Tramway du Mont-Blanc, par un itinéraire empruntant le couloir du Goûter, où les chutes de pierre sont fréquentes. Et le port de chaussure indispensable.