Un adolescent se noie en fuyant la police

  • A
  • A
Un adolescent se noie en fuyant la police
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après une course-poursuite en voiture à Mantes-la-Jolie, il s‘est jeté dans la Seine.

Un adolescent de 15 ans s’est noyé samedi soir dans la Seine, en voulant échapper à un contrôle de police.

Vers minuit, des policiers en patrouille dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, remarquent une voiture roulant à vive allure. Le conducteur grille plusieurs feux rouge et slalome entre les voitures.

Les fonctionnaires font demi-tour, et une course-poursuite commence, jusqu’à ce que la voiture en fuite percute un panneau de signalisation, à côté de la Seine. Les trois occupants sortent pour s’enfuir à pied.

Les parents en vacances

L'un des occupants, âgé de 16 ans, obéit aussitôt aux injonctions de la police de s'arrêter. Le conducteur, âgé de 15 ans, ainsi que son cousin de 18 ans, se précipitent vers la Seine. Le plus jeune ne sait visiblement pas nager, et coule en moins d'une minute. Les policiers préviennent immédiatement les secours. Mais ces derniers arrivent trop tard, le jeune garçon s’est déjà noyé lorsqu’ils repêchent son corps. Le majeur arrive quant à lui à rejoindre la rive.

L’adolescent , originaire d’une cité des Mureaux, dans les Yvelines, avait apparemment emprunté la voiture de ses parents, alors en vacances au Maroc. Mais il ne maitrisait visiblement pas l’engin.

La police des polices saisie

L'autopsie du corps de l'adolescent a confirmé le décès par noyade. Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer si le jeune garçon se trouvait sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants au moment du drame. Les deux jeunes gens qui accompagnaient la victime n'avaient ni bu, ni fait usage de drogue.

Le procureur adjoint a annoncé que "la police judiciaire de Versailles et l'inspection générale des services (IGS, la police des polices) (avaient) été saisies, afin de faire toute la lumière sur le déroulement des faits qui ont mené à un tel drame".