Un adolescent condamné à 30 ans de prison pour un viol collectif à Evry

  • A
  • A
Un adolescent condamné à 30 ans de prison pour un viol collectif à Evry
@ AFP
Partagez sur :

Quatre mineurs, dont trois frères avaient violemment agressé une jeune femme de 18 ans dans un parc d'Evry. Le plus âgé était jugé depuis lundi à Evry. 

Un adolescent a été condamné mercredi à trente ans de prison pour avoir, avec trois complices, violé et battu une jeune fille de 18 ans en pleine nuit dans un parc public en région parisienne. Cette peine est conforme à ce qu'avait requis l'avocat général devant la cour d'assises des mineurs de l'Essonne.

Viol, sévices et humiliations. Les faits remontent au 30 mars 2014. La victime avait subi cette nuit-là des sévices d'une rare violence : violée, frappée et humiliée par quatre adolescents parce qu'elle passait par là après une soirée entre amis. Le plus âgé, qui avait 17 ans à l'époque des faits, était le seul à comparaître. Les trois autres, étant encore plus jeunes, ont déjà été jugés par un tribunal pour enfants en avril dernier. Ils ont été condamnés à des peines allant de cinq à sept ans d'emprisonnement.

En sortant de la gare RER d'Evry-Courcouronnes vers une heure du matin, la jeune fille croise le chemin de ces quatre garçons, trois frères de 13 à 17 ans et un ami de 13 ans. Sous la menace, le plus grand l'entraîne dans un parc public de la ville. Fellations forcées, sodomies, coups de bâtons... Les violences s'enchaînent pendant près de deux heures.

Récidiviste, il risquait la perpétuité. L'accusé comparaissait pour "viols accompagnés ou suivis d'actes de torture ou de barbarie et ce en état de récidive légale". Il avait déjà été condamné par le tribunal pour enfants d'Évry à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir violé un garçon de 13 ans avec un embout d'extincteur : des faits commis lorsqu'il avait 15 ans.

Il risquait la prison à perpétuité.