Tuerie de Toulouse : l'essentiel de 8h

  • A
  • A
Tuerie de Toulouse : l'essentiel de 8h
@ REUTERS
Partagez sur :

Enquête, réactions politiques, témoignages, Europe1.fr vous résume les dernières informations.

Cette date du 19 mars 2012 restera gravée à jamais dans les mémoires à Toulouse et en France.Un homme a ouvert le feu lundi matin devant le collège-lycée juif de Ozar Hatorah. Bilan : quatre morts dont trois enfants. Europe1.fr fait le point sur cette tuerie.

L'enquête. Les enquêteurs n'ont désormais plus de doute. Le tireur du collège Ozar-Hatorah de Toulouse et le meurtrier de quatre militaires de Montauban et Toulouse sont la même personne. L'hypothèse islamiste ou celle de l'ultra-droite est privilégiée sans que les autres pistes ne soient pour l'instant écartées.

Plan Vigipirate. Pour la première fois en France, le niveau d'alerte "écarlate" du plan Vigipirate a été déclenché. Son objectif est de "prévenir le risque d'attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en oeuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l'action gouvernementale". La préfecture de la Haute-Garonne a détaillé mardi les mesures prises dans la région.

En outre, 25 policiers du RAID ont été envoyés en renfort en Midi-Pyrénées lundi soir.

Les hommages. Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir place de la République à Paris pour une marche silencieuse jusqu'à la place de la Bastille. Selon la tradition juive, les corps des quatre victimes, rendus dès lundi après-midi aux familles, ont été veillés toute la nuit avant d'être transportés dès mardi en Israël pour y être inhumés.

Le recueillement. A 11 heures, mardi, tous les écoliers français rendront hommage aux victimes. Nicolas Sarkozy a décrété une minute de silence, estimant que le quadruple assassinat de lundi ne concernait pas que la communauté juive mais toute la communauté nationale. Après la fusillade, le ministère de l'Intérieur a indiqué que la surveillance serait renforcée autour de tous les lieux confessionnels en France, notamment les écoles juives.

>>> Pour voir le détail des cérémonies, cliquez ici.

>> EN DIRECT - Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.