Toulouse : une plainte déposée après l'incendie d'un véhicule de campagne La République en marche!

Sandrine Mörch est la candidate de La République en marche! dans la 9ème circonscription de Haute-Garonne.
Sandrine Mörch est la candidate de La République en marche! dans la 9ème circonscription de Haute-Garonne. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une plainte a été déposée jeudi matin par une candidate de La République en marche! à Toulouse. Son véhicule de campagne a été incendié pendant la nuit.

La campagne pour les législatives s'enflamme à Toulouse. Une plainte a été déposée jeudi matin par une candidate de La République en marche! (REM), après l'incendie de son véhicule dans la nuit. La 2CV aux couleurs d'Emmanuel Macron a été entièrement calcinée. Un groupe de Jeunes avec Macron réuni à l'intérieur du local de campagne à Toulouse, a été prévenu par un voisin à 2h45 que la 2CV garée à proximité était en flammes. "C'était une torche", a raconté une jeune militante.

"Un incendie politique." D'après Sandrine Mörch, 55 ans, qui se présente sous l'étiquette REM dans la 9ème circonscription de Haute-Garonne, il s'agit "probablement d'un acte d'un extrémiste" : "C'est totalement scandaleux qu'on en soit là à Toulouse, mais le climat politique est tellement délétère, c'est un incendie politique." La police, qui a confirmé le dépôt de plainte a l'AFP, a ouvert une enquête. Les nombreuses affiches de campagne se trouvant à l'intérieur du véhicule ont pu faciliter la propagation du feu, dont l'origine reste à déterminer. Un autre véhicule, situé à proximité, a partiellement pris feu également.

"Faire bloc." Mickaël Nogal, référent départemental REM en Haute-Garonne, a demandé dans un communiqué "que toute la lumière soit faite suite à la plainte" avant d'ajouter : "Dans ce climat tendu de fin de campagne, j'appelle l'ensemble des forces politiques à faire bloc en condamnant d'une même voix de tels agissements." Dans la 9ème circonscription, Sandrine Mörch affrontera le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, candidat de La France insoumise, et Christophe Borgel qui représentera le PS.