Toulouse : garde à vue prolongée pour les 2 ados

  • A
  • A
Toulouse : garde à vue prolongée pour les 2 ados
@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1 - Les deux lycéens sont entendus à l'antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur.

La garde à vue des deux ados de 15 et 16 ans, candidats au djihad en Syrie,  a été prolongée jeudi matin, a appris Europe 1. Les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur, qui ont déjà longuement interrogé A, 16 ans, et Y, 15 ans, tentent de reconstituer leur parcours. Ils cherchent à savoir qui ils ont rencontré en Turquie ou en Syrie et s'ils ont eu affaire sur place à des facilitateurs, ces individus venus de France et chargés d'accueillir les nombreux candidats au jihad en Syrie.

Les deux jeunes toulousains projetaient d'aller faire le djihad en Syrie. Ils ont été récupérés, chacun leur tour, par leurs familles qui se sont rendues en Turquie. Le premier est rentré dimanche, ramené par un membre de sa famille. Le second a été récupéré par son père à la frontière turco-syrienne. Il est rentré en France lundi soir. Pour l'heure, rien ne semble indiquer que A. et Y. aient été recrutés en France par une filière. Ils seraient plutôt partis par leurs propres moyens. Internet et les réseaux sociaux paraissent avoir grandement contribué à la formation de leur projet. 

A l'issue de leurs auditions, il reviendra au parquet antiterroriste de Paris, chargé d'une enquête pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", de décider soit de les poursuivre et sous quel chef, soit de les relâcher.

sur le même sujet, sujet,

RECIT - Djihad en Syrie : l'épopée des deux ados

ENQUETE - Comment le djihad recrute sur le web

ZOOM- Syrie : quel sort pour les djihadistes français ?

INFO - Ils quittent le lycée pour aller faire le djihad en Syrie