Une vidéo pour savoir réagir en cas d'attaque terroriste

  • A
  • A
Une vidéo pour savoir réagir en cas d'attaque terroriste
@ Gouvernement
Partagez sur :

Le gouvernement a mis en ligne, mercredi, un clip vidéo qui détaille point par point le comportement à adopter en cas d'attaque terroriste.

"Avant l'arrivée des forces de l'ordre, voici les comportements qui pourraient vous sauver". Dans un clip de 2'40 mis en ligne mercredi, le gouvernement a tenu à apprendre aux citoyens les bons réflexes en cas d'attaque terroriste.


Réagir en cas d'attaque terroristepar gouvernementFR

S'échapper ou se cacher. Le premier réflexe à avoir est d'identifier rapidement d'où vient le danger afin de s'échapper, le plus loin possible et avec prudence, en se baissant par exemple. Dans le même temps, il est demandé de prévenir les personnes qui pourraient se trouver à proximité du lieu de l'attaque et d'aider d'éventuelles victimes. S'il est impossible de prendre la fuite, il est impératif de se cacher et de se barricader. Pour plus de discrétion, il est fortement recommandé de couper la lumière et tous les appareils bruyants et de s'éloigner des fenêtres. Le mieux est de s'abriter derrière un objet dur, un mur ou une voiture. Il est ensuite demandé d'appeler les secours en leur donnant le maximum d'informations sur le lieu de l'attaque, le nombre d'assaillants et de blessés.

Gestes de premier secours. Dans le clip, des indications concrètes sont données sur les gestes médicaux d'urgence à pratiquer sur les blessés : maintenir la pression sur la blessure avec linge propre, faire un garrot etc. Ces premiers soins peuvent "sauver des vies", rappelle la vidéo.

Trois semaines après les attentats du 13 novembre, le gouvernement avait déjà publié une campagne d'affichage avec le même objectif. La semaine dernière, Manuel Valls a réaffirmé la certitude de futurs attentats à l'échelle européenne.