Territoire de Belfort : il avoue avoir abattu un homme d'une balle dans la tête

Garde à vue commissariat
L'homme a été mis en examen et écroué lundi. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un trentenaire a reconnu avoir abattu un SDF en décembre dernier suite à une probable mésentente sur le partage du butin de plusieurs cambriolages.

Un homme de 33 ans a avoué avoir abattu d'une balle dans la tête un SDF de 27 ans en décembre dernier dans le Territoire de Belfort, et a été mis en examen pour meurtre puis écroué lundi, a indiqué jeudi le parquet de Montbéliard. La compagne du suspect, une jeune femme du même âge, a été mise en examen pour "dissimulation de preuves", en l'occurrence des armes, et placée sous contrôle judiciaire, a précisé la même source. 

Désaccord sur le partage du butin. Le mobile du crime pourrait être une mésentente entre les deux hommes concernant le partage du butin de plusieurs cambriolages, commis dans des véhicules et des cabanes de pêche, d'après les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie. Le 2 décembre dernier, le corps de la victime avait été retrouvé avec une importante plaie à l'arrière du crâne, gisant face contre terre sur un chemin de terre de la commune de Faverois. L'homme vivait dans une tente dans le secteur. L'autopsie a confirmé deux tirs de carabine de chasse calibre 12, un à la tête et l'autre au cou.

Confondu par son ADN. Le "travail minutieux d'investigations" de la section de recherches de Besançon et du groupement du Territoire de Belfort a permis d'identifier le suspect, un proche de la victime, a indiqué la gendarmerie dans un communiqué. Cet homme connu de la justice pour des vols a été interpellé et placé en garde à vue lundi. "Son ADN (a été) transporté en urgence aux fins de comparaison dans un laboratoire spécialisé à Nantes par l'équipe rapide d'intervention du peloton motorisée d'École-Valentin", a précisé la gendarmerie. L'analyse a confirmé sa présence sur les lieux du crime et il est passé aux aveux, a ajouté la même source.