TEMOIGNAGE E1 - Incendie à Lannion : "un cauchemar"

  • A
  • A
TEMOIGNAGE E1 - Incendie à Lannion : "un cauchemar"
@ MAX PPP
Partagez sur :

  Un voisin raconte comment une mère et un bébé ont été sauvés des flammes.

Le bilan est dramatique mais il aurait pu être encore plus lourd. Un homme et quatre jeunes enfants âgés de 2 à 5 ans ont péri dans l'incendie d'une maison ancienne du centre historique de Lannion, dans les Côtes-d'Armor, dans la nuit de lundi à mardi. Mais une mère et son bébé ont réussi à échapper aux flammes, secourus par des voisins qui témoignent au micro d'Europe 1.

Un bébé protégé dans un sac de sport

"Ils étaient à la fenêtre en train de dire ‘ça brûle, ça brûle’. Il n’y avait que de la fumée, de la fumée noire. Je me suis aperçu qu’il y avait cinq enfants dans l’appartement et un homme. J’ai pris des couvertures, on a tiré une couverture en quatre pour qu’elle puisse lâcher le bébé dans la couverture et puis elle a lâché l’enfant qu’elle avait dans un sac, une sorte de sac de sport", raconte Baptiste au micro d'Europe 1.

Un bébé sauvé avec un simple sac de sport :

"Et puis, juste à ce moment-là, ça s’est enflammé, une sorte de déflagration. Elle a sauté dans le vide et on l’a récupérée pareil dans la couverture", se désespère encore le voisin. La mère et son bébé ont été hospitalisés mais ils sont sains et saufs.

"Je n'arrête pas de trembler"

Pour le reste de la famille, "c’était terminé", constate Baptiste. "Il y a un moment où on s’aperçoit qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est impossible, que la seule chose qui peut encore les sauver c’est les pompiers et les pompiers ne sont pas encore là. On n’est que moi, ma sœur, mon beau-frère et le neveu qui est paniqué", témoigne-t-il. Depuis, ce voisin confie qu'il "n’arrête pas de trembler". "C’est un cauchemar", a-t-il reconnu.