Tel Arsène Lupin, il vole 5,5 millions de diamants et bijoux au nez et à la barbe du joaillier

Le voleur a subtilisé les quatre pièces en les remplaçant dans leurs écrins par de vulgaires copies.
Le voleur a subtilisé les quatre pièces en les remplaçant dans leurs écrins par de vulgaires copies. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le voleur s'est présenté comme un "spécialiste en joaillerie effectuant une transaction pour un tiers", avant de repartir avec quatre pièces d'une valeur totale de 5,5 millions d'euros.

Un voleur a réussi à subtiliser fin décembre des diamants et bijoux d'une valeur de 5,5 millions d'euros sous les yeux des vendeurs d'une bijouterie dans le 8e arrondissement de Paris, a-t-on appris mercredi de source policière.

Un rendez-vous le matin. Un homme d'"une quarantaine d'années", se présentant comme un "spécialiste en joaillerie effectuant une transaction pour un tiers", s'est présenté le 30 décembre vers 10H00 dans une bijouterie de luxe "après avoir pris un rendez-vous", selon une source policière qui confirme une information de LCI.

Le vol constaté l'après-midi. Dans ce show-room privé de la marque suisse De Grisogono, situé rue de la Boétie, le joaillier expose plusieurs pièces à l'inconnu qui se dit intéressé par "deux diamants bruts et deux bagues serties de diamants et de pierres précieuses", selon cette même source. Finalement il repart sans rien avoir acheté. Le joaillier ne se rendra compte que dans l'après-midi que son visiteur du matin, tel Arsène Lupin, a subtilisé les quatre pièces en les remplaçant dans leurs écrins par de vulgaires copies. Le préjudice est estimé à 5,5 millions d'euros. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête.