Spectaculaire braquage à la voiture-bélier

  • A
  • A
Spectaculaire braquage à la voiture-bélier
La banque BCP, située au 79 avenue Jean Jaurès à La Courneuve, avant le braquage.@ Capture d'écran faite par Europe1.fr, à partir de streetview.
Partagez sur :

L'attaque a eu lieu à La Courneuve mercredi matin. 80.000 euros ont été dérobés.

Un braquage impressionnant s’est déroulé mercredi matin à 8h50 à La Courneuve. Trois hommes à bord d’une R19 ont foncé dans la devanture de la BCP, une banque portugaise, située au 79 avenue Jean Jaurès, selon des informations recueillies par Europe1.

Le conducteur est resté au volant tandis que deux hommes cagoulés et gantés. Ils se sont introduits dans l’établissement.

Gaz lacrymogène et taser

Ils ont aspergé les membres du personnel de gaz lacrymogène et les ont menacés avec des pistolets à impulsion électrique, avant de se faire remettre un butin de 80.000 euros.

"Ici à La Courneuve, c'est la quatrième fois que j'assiste à ça, toujours avec le même système de voiture-bélier", affirme un témoin de la scène au micro d'Europe1.

"On a entendu un grand boum" :

Les braqueurs se sont ensuite enfuis sur des scooters, incendiant la R19 pour couvrir leur fuite. Le feu s’est propagé à deux autres véhicules. Le service de police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargé de l'enquête.

Une banque "facilement attaquable"

L'agence bancaire, qui n'avait pas de protection contre une attaque à la voiture-bélier, comme des plots installés sur le trottoir devant sa façade, était "facilement attaquable", a déploré la préfecture.

Des policiers sont arrivés "quelques secondes" après la fuite des malfaiteurs, alertés par des mouvements détectés grâce à la vidéo-surveillance de la mairie, toujours selon la préfecture.