Sondages de l'Elysée : Guéant entendu par les juges

  • A
  • A
Sondages de l'Elysée : Guéant entendu par les juges
Claude Guéant@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

L'ancien secrétaire général de l'Elysée a été convoqué au Pôle financier en vue d'une éventuelle mise en examen pour "complicité de détournement de fonds publics" et "complicité de favoritisme".

L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant est arrivé mardi au pôle financier pour être entendu dans l'affaire des sondages de la présidence de la République et des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat, selon les informations d'Europe 1.

Possible mise en examen ou placement sous statut de témoin assisté. Interrogé devant le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, son avocat Philippe Bouchez El Ghozi n'a pas fait de déclaration. Claude Guéant pourrait être mis en examen dans cette enquête ouverte notamment pour favoritisme, comme l'ont été l'ancienne directrice de cabinet Emmanuelle Mignon ou d'anciens conseillers élyséens, mais le juge peut aussi le placer sous le statut plus favorable de témoin assisté. 

Claude Guéant a déjà été condamné en novembre dernier. Claude Guéant avait été condamné le 13 novembre à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction de toute fonction publique à l'issue du procès sur les primes en liquide du ministère de l'Intérieur, alors qu'il dirigeait le cabinet de Nicolas Sarkozy (2002-2004). Il a fait appel. Claude Guéant est aussi mis en examen pour faux, usage et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne Sarkozy en 2007.