Sète : une fuite d'acide sulfurique provoque une intervention massive des pompiers

  • A
  • A
Sète : une fuite d'acide sulfurique provoque une intervention massive des pompiers
Une fuite d'acide sulfurique dans une usine de fertilisant de Sète a provoqué une intervention massive des sapeurs-pompiers lundi. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

L'alerte a été levée en milieu de matinée lundi. Après analyses, le seuil de toxicité n'a pas été dépassé. 

Une fuite d'acide sulfurique dans une usine de fertilisant de Sète, en région Occitanie, a provoqué une intervention massive des sapeurs-pompiers et la fermeture de la route départementale D2, rapporte Midi Libre. Après analyse, l'alerte a été levée en milieu de matinée lundi. 

Une fuite d'acide sulfurique. Un important dispositif avait été déclenché lundi matin après la formation d'un nuage toxique dans une zone industrielle de Sète. Pour des raisons encore indéterminées, une fuite d'acide sulfurique s'est produite dans un bassin de rétention de l'usine de fertilisant Timac Agro, anciennement Sud Fertilisant. L'acide, en s'évaporant, a formé un nuage qui a nécessité la mise en sécurité et le confinement d'une trentaine d'employés du site.

Un mur d'eau pour stopper le nuage toxique. Une trentaine de sapeurs-pompiers de Sète et de Bouzigues, une commune voisine, ainsi que l'unité mobile d'intervention chimique, se sont rendus sur place. Ils ont formé un mur d'eau, avec la lance à incendie, pour stopper le nuage toxique qui était, à 10h20, sous contrôle. Et comme les analyses effectuées ont montré que le seuil de toxicité n'avait pas été dépassé, l'alerte a été levée. 

La route départementale D2 entre Sète et Bouzigues a, quant à elle, été rendue à la circulation et le périmètre de sécurité autour de l'usine levé.