Seine-et-Marne : un chauffeur de bus violemment agressé par deux adolescents

L'agression a eu lieu lundi après-midi. (Photo d'illustration)
L'agression a eu lieu lundi après-midi. (Photo d'illustration) © SAKIS MITROLIDIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le chauffeur, conduit à l'hôpital, s'est vu prescrire dix jours d'interruption totale de travail. 

Un chauffeur de bus de la société Keolis a été violemment agressé par deux adolescents, lundi à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Lundi vers 15h30, deux jeunes de 16 et 17 ans montent à bord d'un bus sans valider leur ticket, ce qui leur vaut une remarque du conducteur, âgé d'une trentaine d'années. Puis ils s'en prennent verbalement à lui car ce dernier a refusé dans un premier temps de laisser une dame âgée descendre avant son arrêt.

La tension monte, le chauffeur arrête le bus et, s'emparant du marteau brise-glace du véhicule, leur intime l'ordre de descendre. "L'un des jeunes le prend à la gorge et essaie de l'étrangler, le second remonte à bord avec une pierre, et le frappe au visage", a raconté la source policière, précisant que la scène avait été filmée par les caméras de surveillance du bus.

Dix jours d'ITT pour le chauffeur. L'intervention de passagers a mis en fuite les deux adolescents qui ont été rapidement interpellés par la brigade anti-criminalité de Villeparisis. Lors de leur garde à vue, "ils ont reconnu leur implication mais ils ont expliqué que le chauffeur s'était montré très agressif". Tous deux, "très défavorablement connus des services de police pour des violences et des dégradations", ont été libérés mardi après une nuit au poste.

Sur le plan pénal, les mineurs font l'objet d'une convocation du délégué du procureur de la République, devant lequel ils devront s'expliquer en mars prochain. Le chauffeur, qui a été conduit à l'hôpital, s'est vu prescrire dix jours d'interruption totale de travail et a exercé son droit de retrait, a précisé la source policière.