Le nombre de morts sur les routes en hausse de 4,3% en avril

  • A
  • A
Le nombre de morts sur les routes en hausse de 4,3% en avril
Image d'illustration@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

ROUTE - En avril 2015, il y a eu 4,3% de morts en plus sur les routes de France par rapport à avril 2014. 

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France a augmenté de 4,3% en avril 2015 par rapport à avril 2014, a annoncé vendredi l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Il s'agit d'une hausse "assez forte", estime l'organisme qui rappelle aux automobilistes, en ce long week-end de l'Ascension, qu'il faut respecter les limitations de vitesse, ne pas boire avant de conduire et éteindre son téléphone le temps de la route. 

Plus de morts... En avril, c'est 265 personnes qui ont perdu la vie, contre 254 à la même période l'année dernière. L'augmentation "s'explique en partie par une hausse des accidents mortels de cyclomotoristes, de motocyclistes, et dans une moindre mesure, de celle des automobilistes", avance l'ONISR.

... mais moins de blessés. Le nombre d'accidents corporels et de blessés est, lui, en baisse, respectivement de 3,3% et de 1,5%. Il y a eu cependant une légère hausse du nombre de personnes hospitalisées (+1,5%). 

Depuis le début de l'année 2015, soit les quatre derniers mois, la mortalité est aussi en hausse par rapport à la même période en 2014 avec 24 tués en plus. Les autres indicateurs sont, eux, tous en baisse. "-8,2% pour les accidents corporels, -7,7% pour les personnes blessées, -7,4% pour les hospitalisations", rapporte l'ONISR.