Sécuriser la place Vendôme, la difficile équation

  • A
  • A
Sécuriser la place Vendôme, la difficile équation
@ MAXPPP
Partagez sur :

PATROUILLES - Les vols se multiplient dans ce quartier chic malgré le renforcement de la présence policière.

L'actu. Des policiers en uniforme, qui patrouillent à pied ou en voiture, d'autres, en civil et dans des voitures banalisées. Le renforcement de la présence policière autour de la place Vendôme, à Paris, était prévu depuis longtemps. Mais le braquage du magasin Colette samedi matin, à moins de 300 mètres de la place, a tout accéléré.

Horaires et méthodes différents. La boutique branchée de la très chic rue Saint-Honoré est la troisième victime de vol en moins d'une semaine. Deux braquages et un cambriolage sur un périmètre très restreint. Les malfaiteurs multiplient les attaques à des heures différentes, avec des méthodes elles aussi différentes. Après leurs repérages, ils agissent en quelques minutes et parviennent ainsi à déjouer la surveillance des patrouilles de police dans le secteur mais aussi des caméras de surveillance.

"De plus en plus déterminés". "Après chacun des braquages, il y a eu un renforcement des mesures de sécurité dans toutes les maisons. Ce qui veut dire que les gens qui prennent la décision de faire ces braquages sont de plus en plus déterminés. On pourrait imaginer qu'ils se disent qu'il vaut mieux se tenir à carreau pendant quelques temps avant de recommencer sur la même zone de Paris, dans les mêmes types de magasins parce que évidemment les différentes maisons renforcent les règles de sécurité et la police est davantage en alerte, or ça ne change rien", s'inquiète Alain Nemarq, patron d'une boutique Mauboussin dans le quartier, au micro d'Europe 1.

Surveiller sans perturber. Mais l'équation est compliquée pour les forces de l'ordre : comment quadriller ce secteur sensible sans lui donner des allures de camp retranché afin de ne pas perturber les riches clients ? Pour Alain Nemarq, la question de la sécurité des clients doit également se poser. "Ils sont relativement effrayés à l'idée de partir avec un sac visible d'un objet qui sort de chez nous", assure le commerçant.

Et en attendant de résoudre l'équation, les enquêteurs de la police judiciaire mettent tout en oeuvre pour mettre la main rapidement sur les braqueurs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO - Paris : violent braquage chez Colette

L'INFO - 22.000 euros de bijoux volés près de la Place Vendôme

L'INFO - Une bijouterie de luxe braquée à Paris

L'INFO - Une bijouterie braquée en plein Paris