Scandale du Quai des Orfèvres : un policier ressort libre de sa garde à vue

Plus de 50 kilos de cocaïne avaient disparu au 36, quai des Orfèvres en 2014
Plus de 50 kilos de cocaïne avaient disparu au 36, quai des Orfèvres en 2014 © AFP
  • Copié
, modifié à
Un policier, entendu dans l'enquête sur le vol de 52 kg de cocaïne en juillet 2014 à la PJ de Paris, est ressorti libre. 

La garde à vue d'un policier de la brigade des stupéfiants, entendu dans l'enquête sur le vol de 52 kg de cocaïne au 36 quai des Orfèvres, a été levée sans poursuite. Ce lieutenant, dont le domicile a été perquisitionné, avait été placé en garde à vue mardi dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices". Il s'agit d'un ancien collègue de Jonathan Guyot, l'ex-membre de la brigade des stupéfiants de Paris soupçonné d'avoir dérobé la cocaïne, ce qu'il a toujours nié. Le lieutenant de police avait déjà été entendu une première fois. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir où il se trouvait le soir des faits. 

Deux millions d'euros à la revente. D'une valeur estimée à la revente à deux millions d'euros, la cocaïne était entreposée au fameux 36, quai des Orfèvres, dans une salle des scellés où s'était rendu Jonathan Guyot avant le vol perpétré dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014. Cette nuit-là, une policière l'avait vu sortir du "36" avec des sacs pleins à ras bord. L'ex-brigadier avait été arrêté peu après, mis en examen, puis finalement écroué le 6 août. Près de 25.000 euros avaient été retrouvés à son domicile parisien et dans le sac à dos qu'il portait le jour de son interpellation.

Jonathan Guyot est également soupçonné d'être impliqué dans une autre disparition de scellés quelques mois avant le vol de la cocaïne. Il a également été mis en examen pour ces faits. Dix personnes sont mises en examen dans l'enquête, dont sept policiers et Christophe Rocancourt, surnommé l'escroc des stars.