Savoie : trois morts dans une avalanche

  • A
  • A
Savoie : trois morts dans une avalanche
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les conditions météo des derniers jours ont fait grimper le risque d'avalanche au niveau 3 sur 5.

L'avalanche a emporté six alpinistes. Alors que les autorités avaient appelé à la prudence dans les Alpes en raison du redoux printanier, trois skieurs de randonnée sont morts, un se trouve entre la vie et la mort et deux autres ont été très grièvement blessés dans une avalanche, en Savoie, dimanche matin.

Un itinéraire très fréquenté. Les faits se sont déroulés vers 8h30 du matin sur le sommet de la Dent Parrachée dans le massif de la Vanoise à 3.600 mètres d'altitude, emportant six alpinistes. La coulée de neige qui a dévalé près de 600 mètres de pente s'est produite sur la face sud du sommet, sur un itinéraire très fréquenté par les amateurs de ski de randonnée. Cette pratique consiste à évoluer en-dehors des domaines skiables à l'aide de skis équipés de peaux synthétiques et de crampons adaptés au ski pour la montée. Les trois victimes appartenaient à un groupe de neuf randonneurs, dont un guide professionnel, qui avait passé la nuit au refuge de la Dent Perrachée.

Trois skieurs donnent l'alerte. Trois skieurs présents sur la voie mais indemnes ont retrouvé les blessés qui étaient équipés de détecteur de victimes d'avalanches. Ils ont donc alerté les secours et les deux personnes très grièvement blessées ont été transportées inconscientes au CHU de Grenoble. L'une est morte et l'autre se trouve entre la vie et la mort. Deux autres skieurs, polytraumatisés, mais dont les jours ne sont pas en danger, ont été hospitalisés à l'hôpital de Saint-Jean-de Maurienne. L'intervention des chiens de haute montagne, amenés avec les secours par hélicoptère, a par ailleurs permis de retrouver les corps de deux autres skieurs morts, dont l'identité n'a pas été révélée.

"Fort" risque d'avalanches à cause de la météo. Samedi après-midi, un skieur de randonnée de 60 ans a également été tué dans une avalanche dans le Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Les préfectures des Hautes-Alpes de Haute-Savoie avaient appelé les skieurs et randonneurs à la plus grande prudence face au "fort" risque d'avalanches, lié à la hausse des températures. "Les conditions météorologiques très favorables attendues ce weekend, avec une forte hausse des températures, notamment 23° C dimanche, fragilisent le manteau neigeux", avait ainsi prévenu la préfecture des Hautes-Alpes.