Samy Naceri relaxé de violences sur son ex-compagne

samy naceri 1280
© AFP
  • Copié
M.-A.B. avec AFP , modifié à
L'acteur était accusé d'avoir voir jeté à terre son ancienne compagne dans une rue de Paris en octobre dernier. 

L'acteur Samy Naceri a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Paris dans une affaire, où il était poursuivi pour des violences sur son ex-compagne. Les faits remontent au 9 octobre 2014. Il était reproché au comédien d'avoir jeté à terre son ancienne compagne dans la rue à Paris.

L'ex-compagne avait retiré sa plainte. Contestant les faits qui lui étaient reprochés, il avait expliqué que son ex-concubine l'avait saisi au cou, et qu'il s'était contenté de lui prendre les mains pour se dégager, alors que celle-ci était sous l'emprise de médicaments. Elle ne s'était pas présentée à l'audience et avait retiré sa plainte. Le parquet avait requis contre l'acteur une peine d'un an de prison, dont sept mois avec sursis et mise à l'épreuve. Son avocate, Me Laure Heinich, avait plaidé la relaxe. "Je n'ai jamais frappé une femme de ma vie", avait déclaré l'acteur de "Taxi", aujourd'hui âgé de 54 ans.

"La réalité des faits n'apparaît pas certaine". "Si l'on peut raisonnablement penser que dans les affaires de violence entre conjoints ou ex-conjoints, il arrive que la victime retire sa plainte sous la pression de son auteur ou de sa famille, ou pour donner une chance à son partenaire, il arrive aussi que la victime grossisse les faits qu'elle a pu subir ou les colore négativement dans un esprit de rancoeur", a estimé le tribunal. Ici, "rien ne permet (...) d'assurer quelle est la motivation" de la jeune femme "dans son retrait de plainte", mais toujours est-il que "la réalité des faits (...) n'apparaît pas certaine" et "rien ne permet de mettre en doute les explications" de Samy Naceri, a tranché le tribunal.

Dans une précédente affaire, où l'acteur et son ex-compagne étaient poursuivis pour des violences réciproques, seule la jeune femme avait été condamnée en octobre 2014 à une amende de 1.000 euros, dont la moitié avec sursis. Samy Naceri avait quant à lui été relaxé, selon le jugement.