Salah Abdeslam remis à la France : une instruction "probablement très longue"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

TERRORISME - Principal suspect des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam doit être présenté aux juges d'instruction français mercredi.

INTERVIEW

Il est arrivé en France dans la nuit de mardi à mercredi. Salah Abdeslam, présenté comme le seul terroriste survivant des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, sera présenté à des juges "dans la journée" de mercredi, a annoncé le parquet de Paris. Pour Gilbert Thiel, ancien juge antiterroriste, il faut s'attendre à une instruction "très probablement longue". "Les faits sont considérables, Salah Abdeslam est apparemment le seul survivant et il va falloir déterminer son rôle" dans les attentats, a rappelé l'ancien magistrat sur Europe 1 mercredi.

Trois possibilités pour Salah Abdeslam. L'interrogatoire de première comparution "est une formalité procédurale" qui va permettre aux juges "de vérifier les renseignements d'identité de Salah Abdeslam". Puis "vont lui être notifiés les faits pour lesquels sa mise en examen est envisagée". Trois possibilités s'offriront alors à Salah Abdeslam. Il peut décider de garder le silence ou "de faire une déclaration spontanée où il pourra éventuellement se positionner par rapport aux faits". Enfin, il peut également opter pour un premier interrogatoire sur le fond. "Dans ce cas-là, il devra répondre aux questions du juge", explique Gilbert Thiel, qui précise que le suspect a probablement déjà arrêté une stratégie "en accord avec son avocat".