Salah Abdeslam sous haute surveillance à la prison de Bruges

  • A
  • A
Salah Abdeslam sous haute surveillance à la prison de Bruges
Le centre pénitentiaire de Bruges accueille plusieurs détenus très sensibles.@ JOHN THYS / AFP
Partagez sur :

Le terroriste présumé a été placé en détention à la prison de Bruges, un établissement qui bénéficie d'une sécurité renforcée. 

REPORTAGE

Après s'être terré à Bruxelles pendant quatre mois, Salah Abdeslam est désormais derrière les barreaux. Il a passé sa première nuit en prison à Bruges, samedi, dans une prison qui bénéficie d'une sécurité renforcée.  

Un établissement qui accueille des détenus très sensibles. Située en périphérie de Bruges, à Saint-Andries, cette prison moderne est placée sous très haute sécurité. C'est dans la partie la plus récente de ce bâtiment en briques blanches et en forme de croix que le terroriste présumé a passé sa première nuit derrière les barreaux. Cette partie héberge les détenus les plus dangereux, comme Medhi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles, nouveau "voisin" de cellule de Salah Abdeslam.

Une incarcération qui génère une forte tension. La prison de Bruges présente également la particularité de disposer d'un centre médical où Abdeslam pourra être soigné de sa blessure à une jambe. La sécurité est renforcée au maximum : les cellules ont des portes doubles, le mobilier est fixé au sol et aux murs avec des boulons. Les télévisions sont placées derrière des plaques de plexiglas et les objets de la cellule sont contrôlés quotidiennement. Sous tension, les policiers belges ont contrôlé samedi les identités de tous les journalistes présents aux abords de la prison. Un contrôle exceptionnel, demandé par la direction du centre pénitentiaire.