Saisie record de drogue dans des sachets de céréales

  • A
  • A
Saisie record de drogue dans des sachets de céréales
Cette puissante drogue de synthèse est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux, soit via des comprimés.@ NICOLAS ASFOURI / AFP
Partagez sur :

La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Les douaniers de l'aéroport de Roissy ont saisi 51 kilos de méthamphétamines dans des sachets de céréales, "la plus importante saisie" jamais effectuée en France, a annoncé la douane vendredi. "La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants", indique la douane dans un communiqué.

De la drogue à destination de la Malaisie. Dans la nuit du 30 au 31 août, "suite à un ciblage destiné à détecter la présence de stupéfiants dans le fret commercial", les douaniers de Roissy-Charles-de-Gaulle ont contrôlé des cartons contenant des sachets de céréales "d'un poids anormalement élevé", en provenance du Cameroun et à destination de la Malaisie. Ils ont trouvé des cristaux de drogue "dans 40 des 70 sachets de céréales pour un poids de 51,5 kg de méthamphétamines", est-il indiqué dans le communiqué, qui évoque "la plus importante saisie de méthamphétamines réalisée par la douane française sur le territoire national".

Populaire en Asie. L'usage des méthamphétamines est en forte hausse en Asie, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Cette puissante drogue de synthèse est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux, communément appelée "ice", soit via des comprimés généralement moins purs. Populaire dans la région la plus pauvre du Mékong, souvent pour les personnes travaillant de longues heures comme les chauffeurs de taxi, cette drogue semble avoir trouvé de nouveaux utilisateurs dans des pays plus riches comme la Corée du Sud, Singapour mais aussi la Malaisie.