Saisie record de cannabis près de Dreux

  • A
  • A
Saisie record de cannabis près de Dreux
@ SIRPA GIE
Partagez sur :

3,2 tonnes de résine de cannabis ont été saisies. La plus grosse prise de la gendarmerie.

Plus de 100 gendarmes ont été mobilisés jeudi dernier près de Dreux, en Eure-et-Loir, pour démanteler un très important réseau de trafic de stupéfiants. A la clé, une saisie record, la plus grosse de l'histoire de la gendarmerie : plus de 3,2 tonnes de résine de cannabis. Cette marchandise est estimée par les forces de l’ordre à près de 15 millions d’euros.

Les gendarmes sont intervenus à l'occasion de l’arrivée d’une cargaison après un "go-fast". De grosses cylindrées, qui roulaient en convoi express, acheminaient ainsi la drogue depuis le Maroc, jusqu'en France, via l'Espagne. Le trafic, qui aurait débuté en septembre 2008, porterait au total sur 50 tonnes de cannabis. Soit plus de 200 millions d'euros.

Particularité de ce réseau : son ancrage dans des zones rurales, dans de petits villages. Dans des maisons situées en pleine campagne, des perquisitions ont permis de saisir 320.000 euros en liquide et un véritable arsenal : 27 armes, dont des pistolets mitrailleurs et un lance-roquette.

Sept personnes ont été mises en examen. Les suspects sont âgés de 26 à 33 ans. Certains avaient déjà été lourdement condamnés pour trafic de drogue dans le passé. Le chef présumé du réseau a été arrêté alors qu'il était en partance pour la Thaïlande. L'enquête doit encore déterminer où se trouve les profits générés par ce trafic international.