Saisie record de cannabis

  • A
  • A
Saisie record de cannabis
@ maxppp
Partagez sur :

Sept tonnes de drogue ont été interceptées par la police, dimanche, à Gonesse.

C’est la plus grosse saisie de résine de cannabis destinée au marché français jamais réalisée. Sept tonnes de drogue ont été interceptées dimanche à Gonesse dans le Val d’Oise, à bord d’un poids-lourds chargé de fruits et légumes, en provenance du Maroc. La saisie a eu lieu au moment où la drogue allait faire l'objet d'une répartition sur le marché français, "spécialement dans le Bassin parisien", selon la police.

Sept personnes de différentes nationalités, dont les deux Français chargés par le réseau de la distribution "de gros", ont été interpellées et placées en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour importation de produits stupéfiants, trafic de produits stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.

Plusieurs mois d'enquête ont été nécessaires à l'office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS, qui dépend de la direction centrale de la police judiciaire). Au "prix de gros, à raison de 1.500 euros le kilo", cette saisie représente 10,5 millions d'euros et "dans la rue, à cinq euros le gramme", sa valeur est de 35 millions d'euros, selon la police.

La plus importante saisie record de cannabis en France remonte au 17 février 1999 avec la découverte de 23,5 tonnes de résine de cannabis à bord d'un chalutier letton à Boulogne-sur-Mer. La drogue était destinée au marché britannique, et non français.