Saint-Etienne : démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue

Le trafic devait rapporter près de 150.000 euros chaque mois.
Le trafic devait rapporter près de 150.000 euros chaque mois. © DGPN - SICOP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Treize personnes ont été interpellées, dont un mineur. Trois kilos de cannabis et 20.000 euros en espèces ont été saisis.

Treize personnes ont été mises en examen et neuf d'entre elles, dont un mineur, écrouées dans le cadre du démantèlement cette semaine d'un réseau de trafiquants de drogue implanté à Saint-Etienne, a annoncé vendredi le parquet. En tout, 17 personnes avaient été interpellées lundi matin, lors d'une opération qui a mobilisé 80 policiers. Parmi les personnes écrouées, un "mineur qui avait pris une place importante dans la hiérarchie de ce réseau", a précisé le procureur de la République, André Merle, lors d'une conférence de presse. Un "mandat de recherche a été lancé" contre un autre membre actuellement en fuite.

150.000 euros de profits mensuels. Trois kilos de cannabis et 20.000 euros en espèces ont été saisis lors des interpellations de ces trafiquants qui réalisaient "jusqu'à plusieurs centaines de transactions par jour", dans un quartier déshérité près de la gare ferroviaire, a précisé le magistrat. La cheffe de la sûreté départementale de la Loire, Fanélie Raverot, a estimé que ce trafic sur lequel la police enquêtait "depuis septembre dernier, à la suite d'une flopée de courriers et d'appels pressants de riverains, devait rapporter environ 150.000 euros de profits mensuels" à ses auteurs.

"Très organisés". Présentés comme "très organisés", ces derniers mobilisaient deux équipes de dealers qui se relayaient entre 9h00 et 1h30 du matin. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, vers 1h00 du matin, deux d'entre eux avaient été blessés par balles lors d'une fusillade nourrie à l'arme automatique (plus d'une quinzaine de coups de feu avaient été tirés) par un homme circulant à bord d'un scooter. L'auteur de la fusillade n'a à ce jour pas été interpellé, selon une source policière.