Sa femme le tire d'une avalanche

  • A
  • A
Sa femme le tire d'une avalanche
Le drame s'est produit dans le massif du Taillefer, en Isère (MAXPPP)@ MaxPPP
Partagez sur :

Grâce à sa compagne, un skieur enseveli sous un éboulement a réussi à s’en sortir vivant.

Sans elle, il y serait resté. Le drame a eu lieu lundi dernier dans le massif du Taillefer, en Isère. Alors qu’Emmanuel Lucchese, âgé de 43 ans, est en randonnée de ski avec sa compagne, l’homme se retrouve pris dans un éboulement. "Quand j'ai vu la plaque partir, je me suis dit ‘je peux la skier, ça va aller’ mais elle s'est découpée et une fissure s'est ouverte devant moi, raconte-t-il dans le quotidien régional Le Dauphiné libéré. Je suis tombé dedans et j'ai eu beau brasser, je me suis retrouvé piégé sous près d'un mètre de neige. Le manque d'air m'a fait rapidement perdre connaissance".

Sa compagne, qui skie à quelques mètres de là au moment de l’accident, est heureusement indemne. Malgré le drame, elle réussit à garder son sang-froid. La femme entreprend de rechercher méthodiquement son compagnon grâce à un appareil de recherche. Après une demi-heure de recherche, elle parvient enfin à le localiser. Au prix d’énormes efforts, elle réussit à l’extraire de la coulée. "Cela a été long et physique. Car la neige était très compacte. Ça a été un combat pour essayer de le sortir", raconte-t-elle dans Le Parisien.

Les secours injoignables

Son téléphone portable ne captant pas, elle ne parvient pas à contacter les secours. Epuisée, elle décide de laisser son compagnon pour partir à la recherche d’aide. "J’ai dû me résoudre à laisser Emmanuel, seul, dans le froid, explique-t-elle dans Le Parisien. (…) Au bout d’une heure trente, j’ai atteint une route et j’ai trouvé des vacanciers qui montaient en voiture. Ils m’ont aidée à donner l’alerte".
Les secours de haute montagne partent à la recherche d’Emmanuel et réussissent à le localiser. Celui-ci est toujours vivant, bien qu’en état d’hypothermie. Il est alors transporté au CHU de Grenoble. Aujourd’hui, ses jours ne sont plus en danger. Un vrai miracle.